APPEL GRATUIT : 0800 00 54 01 - contact@best-termites.fr - HORAIRES: Du lundi au Vendredi : 08h - 12 h | 13h30 - 17h30 - Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
En Lot-et-Garonne, Lot, Gers et départements limitrophes
Termite: Meubles, galeries, cordonnets, plinthes abîmées, bruits incongrus dans les menuiseries... chaque habitation peut à tout moment laisser entrepercevoir des signes de présence d'hôtes indésirables. Encore faut-il savoir les identifier et maîtriser leur mode de fonctionnement...
Les termites sont des insectes xylophages, des parasites du bois, qui vivent en colonie (jusqu’à plusieurs milliers de termites pour une seule colonie). Une colonie se répartie en 3 castes : les reproducteurs, les soldats et les ouvriers. Cependant, ce sont les ouvriers qui nous intéressent surtout, représentant 90% de la colonie. En effet, ils se nourrissent de la cellulose présente sous toutes ses formes (principalement dans le bois (boiseries, charpentes...), le papier et les cartons...).
Les termites sont les plus grands insectes nuisibles pour nos bois de construction, leurs dégâts se chiffrent en plusieurs millions en France.
Plusieurs départements en France sont infestés par ce petit parasite, les termites souterrains font objets d'un arrêté préfectoral, le code de la construction dédie un chapitre à ce minuscule xylophage.
Lors d'une vente ou d'une location, il y a une obligation de faire un état parasitaire, un diagnostic termites qui a pour but de rassurer ou d'informer les occupants ou futur acquéreur.
Sachez que si vous avez des colonies de termites et des insectes à larves xylophages dans vos charpente, vous avez, une obligation dans faire une déclaration en mairie.
Aussi petit qui soit le termite est un minuscule insecte qui crée d'énorme souci dans les habitations, le termite est un problème, il n'est vraiment pas à prendre a la légère.
Aujourd’hui en France on peut rencontrer 7 espèces de termites dont deux qui touchent plus particulièrement notre région :
- Le réticuliterme Grassei : termite lucifuge souterrain
- Le réticuliterme Santonensis : termite de Saintonge
Les termites vivent en caste, ils installent dans la terre et forment des termitières, et de là, les ouvriers rayonnent à la recherche de nourriture.
Les termites sont des insectes sociaux comme les fourmis, ils vivent en colonies, nombreux et organisés, la colonie de termites comporte plusieurs sortes d’individus : reproducteurs, soldats, ouvriers, une reine.
Pour vivre, ils ont un besoin d’humidité, ainsi que de matériaux de type sable ou terre. Ils s’attaquent essentiellement aux bois (cellulose), papiers, aux matières cellulosiques, aux textiles.
Les termites sont des insectes lucifuges : ils ne paraissent pas à la lumière, ils se déplacent dans des galeries souterraines ou creusées au sein des matériaux, ou dans des tunnels appelés cordonnets, composés d’excréments, de salive, de terre, qu’ils construisent pour franchir un espace découvert.
Les plus actifs de la colonie qui sont les ouvriers, sont les membres que l’on va visualiser en premier lieu.
- Taille : 5 à 6 mm
- Couleur : Blanchâtre
- Apparition : Entre mars et juin, la manifestation de termites se traduit par l’envol des reproducteurs ailés ayant pour objectif de créer une nouvelle colonie. Ce phénomène se produit une fois par an.
Lorsqu’il y a présence de termites, le bois présente un aspect feuilleté, tapissé de concrétions, on peut également apercevoir des galeries tunnels dans le sol et les murs. Parmi les principaux indices on peut trouver des cordonnets verticaux construits sur les matériaux durs, la présence de ponts en forme de stalactites construits pour atteindre l’aliment éloigné et la présence de petits trous de 2 mm environ, visibles sur les plâtres de plafond ou les murs non tapissés.
De plus, le termite s’attaque à tous les objets contenant de la cellulose de bois (résineux et feuillus):
les livres, les objets en carton… Sur ce type d’objet les dégâts conduisent à une disparition totale ou partielle du matériau, souvent dans des pièces humides.
Pour en savoir plus sur les termites " parasites du bois" un lien vers l'Observatoire National Termite
Comment tuer les termites ?
Comment détecter les termites ?
Comment traiter les termites?
Comment diagnostiquer des termites?
Que mangent les termites ?
Comment éliminer les termites ?
Les termites sont souvent appelés « les fourmis blanches » ! Mais il ne faut pas les confondre.
Ils ne s’aiment pas ! Savez vous que les termites sacrifient leurs aînés ?
Des différences sont notables sur les termites ouvriers et les fourmis ouvrières et entre les termites ailés et les fourmis ailées.
Au niveau des antennes, des parties médianes, des pattes postérieures, des cerques, des tailles, des ailes…
Sur le lien suivant vous trouverez des images sur les différences entre les termites et les fourmis :https://www.best-termites.fr/#Termites-ou-Fourmis-?
Chez BEST TERMITES depuis 1996, nous sommes expert des traitements et des états parasitaires. Nous inspectons vos habitations des caves aux toitures gratuitement afin de traquer les parties infestées et stopper la prolifération.
Traitement contre les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, hespérophanes, lyctus…)Lutte contre les termites souterrains jusqu’à la destruction du nid par contamination biologiques.Traitement des termites avant construction.
Les termites vivent en Colonie en caste, ils s'installent dans la terre et forment des termitières (leurs nids), et de là, les ouvriers rayonnent et creusent des galeries ou des tunnels à la recherche de nourriture tandis que la reine passe son temps à pondre et les imagos attendent l’essaimage...
La mérule, aussi surnommée la lèpre des maisons, est un champignon lignivore, c'est-à-dire qui ronge les bois humides d'essence résineux.
Best termites votre entreprise spécialisée en éradication de Mérule et autres champignons lignivores, moisissures, pourritures...Par traitement fongicide, pénétration de produit insecticide et fongicide par pistolet.
Les charpentes, notamment la charpente bois, peuvent souffrir de la présence de parasites.
Les insectes xylophages se nourrissent des bois attaqués.
Sciure au sol, petits trous de sortie dans vos boiseries, galeries creusées! Ne perdez plus de temps ! Stoppez leurs proliférations ! Faites tester la durabilité de vos bois gratuitement !
L'humidité est un problème courant auquel de nombreux propriétaires font face dans leurs habitations. Parmi les différentes formes d'humidité, les remontées capillaires, également connues sous le nom d'humidité ascensionnelle, posent souvent des défis particuliers ......
Le spécialiste du traitement contres les termites et insectes à larves xylophages à Agen dans le Lot-et-Garonne et sa région.
Liens utiles
Les mots clés de Best termites : Insectes, Xylophages, Traitement, Dégâts, Charpentes, Larves, Humidité, Curatif, Infestation, Cellulose, Diagnostic, Charpente, Préventif, Insecticide, Nuisibles, Mérule, Xylophène, Insecte, Traitement préventif, Galeries, Insectes xylophages, Parasites, Insecticides, Lutte contre les termites, Termite, Infestés, Larves xylophages, Présence de termites, Préfectoral, Arrêté préfectoral, Souterrains, Préventifs, Colonie, Termites, Termites souterrains, Fourmis...
NOUS ECRIRE
Pour un rendez-vous, un devis et une intervention rapide !
Les liens du site Best termites :Traitement Humidité
Assèchement des murs
Traitement humidité Agen
Murs humides
Traitement humidité Auch
Traitement Humidité Cahors
Traitement charpente Agen
Traitement charpente Auch
Traitement charpente Cahors
Termites
Capricorne des maison
Hespérophanes
Grosse vrillette
Les aides
Traitement bois Agen
Traitement bois Auch
Traitement bois Cahors
Traitement humidité Agen
Petite Vrillette
Siret - BEST Termites - 404 955 114 00024 - Activité (code NAF) 1610B : Imprégnation du bois